Communiqué de soutien du parti Radical du Var pour les législatives 2007

  Fédération du Var              


Défenseur des valeurs sociales, laïques et humanistes qui ont fait son histoire, tout autant que son crédit, mais aussi fidèle à ses engagements politiques et  à son association avec l'UMP, le Parti Radical (Valoisien) appelle tout naturellement à voter et à faire voter en faveur des candidats issus des rangs de la majorité présidentielle, dès le premier tour des élections législatives.

Précisant que le "MoDem" de monsieur François Bayrou et que le "Nouveau Centre" créé par quelques parlementaires UDF uniquement soucieux de leur devenir personnel ne peuvent incarner les réelles valeurs centristes, la Fédération du Var du Parti Radical rappelle en substance son implication sans faille dans le cadre des Présidentielles ; et ce, en faveur du candidat légitime de l'UMP, monsieur Nicolas Sarkozy.

A l'image de notre ami et coprésident Jean-Louis Borloo, le Parti Radical du Var s'engage, plus que jamais, auprès de Nicolas Sarkozy et de sa future majorité afin de réussir le changement et le redressement national tant attendus par une large majorité de nos concitoyens.

C'est pourquoi, nous appelons les électrices et électeurs du Var à voter massivement pour les candidats présentés par l'UMP et à renforcer par là même la majorité parlementaire dont le nouveau Président de la République a besoin afin de mener à bien son grand projet pour la France.

* 1ère Circonscription : Geneviève Levy, député sortant.

* 2ème Circonscription : Philippe Vitel, député sortant.

* 3ème Circonscription : Jean-pierre Giran, député sortant.

* 4ème Circonscription : Jean-Michel Couve, Maire de Saint-Tropez et député sortant.

* 5ème Circonscription : Georges Ginesta, Maire de Saint-Raphaël et député sortant.

* 6ème Circonscription : Josette Pons, Vice-présidente du Conseil Général et député sortant.

* 7ème Circonscription : Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours -les plages et député sortant.


Dominique Baviera

Président de la Fédération du Var du Parti Radical


07/06/2007
0 Poster un commentaire

Le Parti Radical et l'UMP ensemble sur le terrain dans le haut Var

Mardi 27mars 2007, alors que le ministre de l’emploi et de la cohésion sociale Jean-Louis Borloo vient d’annoncer son soutien au candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy, le député-maire de Saint Tropez Jean Michel Couve et Dominique Bavièra, président du Parti Radical Valoisien, conseiller communautaire à Toulon Provence Méditerranée et adjoint à la culture de La Seyne, se sont réunis à Flayosc sur l’initiative de Xavier Guerrini (maire de Flayosc), afin d’évoquer les enjeux de ce ralliement, à un mois du 1er tour des élections présidentielles.


01/04/2007
0 Poster un commentaire

Communiqué 30-04-2007 : Soutien à Nicolas Sarkozy

  Fédération du Var              

Soutien à Nicolas Sarkozy

La Fédération du Var du Parti Radical (Valoisien), soucieuse de défendre les valeurs centristes,humanistes, laïques et sociales qui la caractérisent, appelle à voter en faveur du candidat issu des rangs de l'UMP, Monsieur Nicolas Sarkozy lors du second tour de l'élection présidentielle.

Le Parti Radical, parti associé de 1'UMP, s'était prononcé en faveur de Nicolas Sarkozy dès le premier tour; il confirme ainsi son choix, rappelant en substance que Monsieur François Bayrou, dont les radicaux saluent le score à l'issue du premier tour du scrutin, ne peut à lui seul revendiquer l'expression et la voix centristes. Le Parti Radical, pleinement investi dans la campagne des présidentielles et soutien au projet défendu par Nicolas Sarkozy, tient à souligner toute l'importance des actions menées par les ministres radicaux tels François Loos et Renaud Dutreil au sein du Gouvernement de Monsieur Dominique de Villepin, et principalement le grand programme de cohésion sociale développé par notre co-président, ministre et ami, Jean- Louis Borloo. Homme de conviction et particulièrement déterminé, Jean-Louis Borloo est le porteur d'un réel projet gouvernemental basé sur l'emploi, la formation, l'équité et le logement. Symbole d'idées novatrices et progressistes, le Parti Radical incarne plus que jamais les racines de l'avenir et la modération politique face au« tout libéralisme ».

La Fédération du Var du Parti Radical tient à mettre en exergue sa totale implication dans cette campagne présidentielle et affirmer par-là même ses valeurs, ses projets autant que sa singularité philosophique et politique. Elle entend bien être reconnue et respectée en tant que telle.

La Fédération du Var du Parti Radical annonce par ailleurs sa participation à la création d'un organisme associatif, d'un nouvel espace démocratique qui rassemblera bientôt radicaux modérés et personnalités de la société civile de l'Ouest-Var affirmant ainsi sa vocation de parti centriste et réaliste, fermement décidé à l'idée d'entreprendre et de réussir le changement souhaité par la plus grande majorité des Françaises et des Français et incarné aujourd'hui par Nicolas Sarkozy.

Dominique BAVIERA

Président de la Fédération du Var


30/04/2007
0 Poster un commentaire

Avec Laurent HENART

Dimanche 2 décembre, le Président de la fédération Dominique Baviéra, le trésorier Stéphane Lagaye, l'adjoint au Maire de la Seyne sur Mer Fathi Bousbih, le responsable de canton Stéphane Retterer, étaient présent à Marseille, pour rencontrer le candidat au poste de secrétaire général du parti Laurent Hénart.




Laurent Hénart en quelques dates

1968 : Naissance à Laxou, près de Nancy.
1988 : Adhésion au Parti Radical.
1991 : Laurent Hénart fonde le mouvement des jeunes radicaux, qu'il préside jusqu'en 1997.
1995 : Elu conseiller municipal à Nancy chargé de la jeunesse auprès d'André Rossinot, puis élu en 2001 adjoint à la culture et à la jeunesse.
2002 : Elu député de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle.
2004 : Nommé Secrétaire d'Etat à l'insertion des jeunes auprès de Jean-Louis Borloo. Ensemble ils lancent le plan de cohésion sociale et la réforme de l'apprentissage.
2005 : Réélu député, il est nommé Président de l'Agence nationale des services à la personne.
2007 : Réélection de Laurent Hénart à l'Assemblée Nationale..

SON PROJET POUR LE PARTI

Un contrat de progrès avec les fédérations pour préparer les élections régionales de 2010

1) Sans attendre, mobilisation d'urgence pour les élections municipales et cantonales de mars 2008
Mise en place d'une cellule "spécial élection" place de Valois jusqu'en mars, pour les investitures, le conseil aux candidats, et l'organisation de déplacements de personnalités radicales nationales pour soutenir activement nos candidats.



2) Préparation des élections européennes de juin 2009 et régionales de mars 2010

Travail d'implantation du parti dans des régions qui sont quasiment toutes à reconquérir, où la majorité compte donc peu d'élus sortants. Dès le printemps 2008, un tour de France des fédérations radicales permettra d'établir un diagnostic et une stratégie à trois ans partagés entre l'équipe nationale et chaque fédération.

3) Les moyens du contrat de progrès pour augmenter le nombre de militants et des élus
Pour les fédérations qui le souhaitent, il permettra de conserver toutes leurs cotisations et de recevoir des subventions pour investir dans une permanence ou organiser des évènements locaux. L'équipe nationale et les responsables de fédérations mesureront chaque année les avancées de ce contrat.

Communiquer plus, au plus près du terrain

4) Lancement au mois de septembre d'une campagne annuelle d'adhésion
Mobilisation des fédérations par des documents militants mis à jour : CD rom, plaquettes, affiches ou tracts. L'objectif est de multiplier le nombre de nos adhérents. Ce sera aussi l'occasion pour notre famille politique de se positionner dans l'actualité de la rentrée au sein de toute la presse quotidienne régionale.



5) Réactivité accrue de la Place de Valois à l'actualité
Multiplier les réactions à l'actualité en les relayant par des communiqués "clé en main" pour les fédérations. Miser sur une communication interne participative (Intranet, forum participatif, blog pour inciter à l'interactivité entre radicaux).

6) Renforcement du groupe RDSE au Sénat, acquis politique important pour les radicaux

Vitrine et levier de notre rapprochement avec les radicaux de gauche puisque les sénateurs des deux formations radicales y appartiennent. Les élections sénatoriales de septembre 2008 sont pour nous un enjeu majeur aux côtés de Pierre LAFFITTE, d'Aymeri de MONTESQUIOU et de Michel THIOLLIERE.

7) Coordination politique des 17 députés radicaux avec l'aide de Jean LEONETTI et de François LOOS

Rapprochement de nos positions par des réunions régulières traitant de l'actualité et échange sur nos actions. La voie radicale portera à l'Assemblée nationale si elle est unie et son expression préparée..

Renforcer la place de Valois au service des fédérations

8) Mise en place d'une cellule permanente d'appui aux fédérations pour soutenir leurs actions locales
avec l'UMP (notamment les investitures) et nos autres partenaires politiques, pour conseiller les candidats en campagne et fournir des argumentaires, pour envoyer aux manifestationx locales des orateurs nationaux, radicaux ou issus de la société civile.


9) Création d'un centre de formation des élus et des militants du Parti Radical
Donner aux élus locaux et aux futurs candidats la possibilité de se former à toutes les questions de la vie publique locale. C'est aussi un élement d'attractivité pour des élus proches de nous.

10) Promotion des idées du Parti Radical
Aider les secrétaires nationaux et les commissions à s'ouvrir sur la société civile et ses réseaux. Développer des initiatives comme les Entretiens de Valois et mettre en place de véritables conventions nationales grand public.


02/12/2007
0 Poster un commentaire

Election Européenne du 7 juin 2009 : Françoise GROSSETÊTE

Biographie

Françoise GROSSETÊTE

  • Née le 17 mai 1946 à Lyon (Rhône)
  • Mariée, 3 enfants
  • Diplômée de la Faculté de Droit de Lyon (Licence de Droit Public et Sciences Politiques)
  • Certificat d'Etudes Supérieures du Droit Social et du Travail

Parlement européen

  • 1999 - 2004 : Député européen :
    • Vice-Président du groupe du PPE-DE (Parti Populaire Européen et des Démocrates Européens), chargée des travaux parlementaires, des urgences et des relations avec les Parlements nationaux
    • Membre de la commission Environnement, Santé Publique et Politique des Consommateurs et de la commission des Affaires juridiques et du marché intérieur, membre suppléant de la Commission des Budgets
    • Membre de la Commission temporaire sur la fièvre aphteuse et de la Commission temporaire sur la sécurité maritime
  • 1994 - 1999 : Député européen
    • Vice-Présidente de la Délégation française du groupe du PPE (à partir de janvier 1997) Vice-coordinateur du groupe du PPE de la commission Environnement, Santé Publique et Protection des consommateurs, Membre de la commission Politique régionale (jusqu'en 1997) et de la commission des Droits de la femme

Ville de Saint-Etienne

  • 2001 - 2008 : Adjoint au Maire de Saint-Etienne
  • 1995 : Adjoint spécial au Maire de Saint-Etienne, chargée de Saint-Victor
  • 1989 - 1995 : Réélue Conseiller municipal délégué de la Ville de Saint-Etienne, chargée de l'Environnement, de la Protection de la Nature (espaces verts et permis de construire) et de l'Enseignement privé
  • 1983 - 1989 : Conseiller municipal délégué de la Ville de Saint-Etienne, chargée des Espaces verts, des Permis de construire, et de l'Enseignement privé


Parc Naturel Régional du Pilat

  • Depuis 2002 : Vice-Président de la Fédération des Parcs régionaux, chargée des relations avec les institutions européennes
  • 1989 - 2008 : Président du Parc Naturel Régional du Pilat
  • Trésorière du Bureau de la Fédération Nationale des Parcs (depuis 1989). Présidente de la Commission nationale « gestion de l'espace naturel et agricole » des Parcs de France
  • 1989 - 1995 : Présidente du Parc Naturel Régional du Pilat et Présidente de la Commission nationale « tourisme » des Parcs de France


UMP

  • 2006 - 2008, Secrétaire nationale en charge de la protection des consommateurs, membre de la commission exécutive.
  • Membre du Bureau politique
  • 2002-2005 : Secrétaire nationale chargée de la préparation des Français à l'élargissement et à l'approfondissement de l'Union Européenne
  • Membre du Conseil du développement durable


Démocratie Libérale

  • 2000 : Vice-Présidente
  • 1998 : Membre du Bureau politique
  • 1997 : Secrétaire Nationale chargée de l'égalité des chances Vice-Présidente de la Fédération de la Loire


Parti Républicain

  • 1995 : Secrétaire National chargée de l'Environnement
  • 1991 - 1993 : Déléguée à l'Environnement
  • 1984 - 1995 : Secrétaire fédéral de la Fédération de la Loire

Conseil régional Rhône-Alpes

  • 1992 - 1998 : Réélue Conseiller régional Rhône-Alpes Vice-Présidente (1992-1998) et Présidente de la Commission Environnement (1992-1994) Membre de la commission Urbanisme et Habitat, et de la commission Transports et Communications
  • Présidente du SOFRA – Syndicat pour l'Organisation Ferroviaire en Rhône-Alpes (mars 1992-juin 1993)Présidente de la SEMEDDIRA – Société d'Economie Mixte pour l'Etude de Décharges de Déchets Industriels en Rhône-Alpes (mars 1992-décembre 1997)Présidente d'Envirhônealpes, l'Agence pour l'environnement du Conseil Régional (juillet 1993-fin 1994)
  • 1986 - 1992  : Conseiller régional Rhône-Alpes - Secrétaire du Bureau


DIVERS

  • Membre fondateur de l'association Nouvelle République
  • Depuis 2002 : Membre de l'Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes
  • Depuis 2002 : Membre de l'association "Avenir Transports"
  • Depuis 1991 : Président du réseau de qualité de l'air du Département de la Loire (Ampasel)
  • Depuis 2001 : Membre du Comité national pour l'année internationale de la Montagne
  • Depuis 2001 : Membre de la Commission permanente du Comité de massif
  • 1995 - 1998 : Administrateur de l'IFEN (Institut français de l'Environnement

SOUTIEN DU PARTI RADICAL Fédération du VAR

 

Élections Européennes
Dimanche 07 juin 2009
Bureaux ouverts de 08h00 à 18h00


Ouverture rallongée à 19h00 dans certaines villes sur autorisation préfectorale

 

 

 

 

 


03/06/2009
0 Poster un commentaire

Conférence-débat « L'Europe au cœur du débat présidentiel »

          

Le 16 avril a eu lieu au restaurant "La griotte" à la Seyne sur Mer, une conférence-débat intitulée :

 « L'Europe au cœur du débat présidentiel ».

Les conférenciers :

  •  Stéphane Retterer (à gauche ci-dessus), Maître de conférences à la Faculté de Droit de Toulon, 
  •  Jean BOMBIN (au centre ci-dessus), Conseiller Général du Var, Vice-président de l'association «L'arc Latin» Représentant «L'Arc Latin» auprès de l'Union Européenne, Président d'honneur de l'Observatoire des Médias Méditerranéens et de l'Arc Latin,
     se sont interrogés sur la place relativement modeste de l'Europe dans le débat Présidentiel.

Sous un angle politique et de choix de société, la construction Européenne est avant tout une question d'identité et de projet commun. Le projet radical, au cœur de cette construction, a été mis en perspective avec les projets européens des principaux candidats à la présidentielle.


02/04/2007
1 Poster un commentaire

Communiqué S.LAGAYE 11-10-2009

Toulon le 11-10-2009

Communiqué

 

 

Suite à la lecture de la 1ere prise de position du nouveau président fédéral du Parti Radical, Monsieur Guerini (Var Matin du 11 octobre), je voudrais réagir et apporter ma pierre, en tant qu'ancien trésorier, mais aussi en tant qu'élu (conseiller communautaire TPM, conseiller municipal Toulon) et membre du bureau du comité de Toulon, mais surtout en tant que militant du parti radical varois.

 

Monsieur Guerini, qui avait déjà été à la tête du mouvement en 1995, dit « c'est un vrai challenge pour réactiver la fédération ».

 

Je voudrais lui dire qu'il n'a pas besoin de réactiver la fédération du Var car le bureau sortant lui lègue une fédération en très bonne santé, avec une trésorerie assez confortable. Ce qui n'était pas le cas avant nous.

 

En effet, depuis 4 ans, de très nombreuses manifestations ont été organisés dans le département, le nombre d'adhérent a été multiplié par 30, et le nombre d'élu par 10.

Le bureau sortant est fier de son bilan, plus que positif et de l'action accomplie, et nous allons continuer.

 

Nous n'allons pas polémiquer, mais il y a 15 ans, lorsque M.Guerrini avait quitté le navire, accompagné de ses amis, il ne restait plus qu'un petit nombre de militants se comptant assez rapidement. Est-ce qu'il peut nous expliquer pourquoi ?

C'est alors assez facile de revenir aujourd'hui et de donner des leçons.

 

Nous sommes fiers d'avoir fait du parti radical varois un mouvement actif et un peu reconnu dans l'espace politique varois. Cependant cela attire aujourd'hui, plusieurs personnes aux ambitions démesurées, qui se sentent une âme radicale depuis.  

 

Nous n'avons aucune leçon à recevoir.

 

Les valeurs de l'humanisme, la laïcité, l'idéal d'épanouissement individuel et d'autonomie personnelle, le refus de l'intolérance sont les valeurs du Parti Radical et sont constamment au cœur de nos engagements. Elles sont très forte, et ne donnent aucune place à l'intérêt particulier.

 

Cependant les différentes interventions dans la presse du nouveau président fédéral du parti, m'amène à penser, que Monsieur Guerini a motivé sa candidature à la présidence du parti varois, seulement dans le but d'avoir une chance pour une hypothétique place sur la liste des régionales.

Le radicalisme ce n'est pas cela.

Alors cher Monsieur, un peu d'humilité de votre part. Vous êtes le nouveau garant de ces valeurs radical dans le Var, respectez-les !

L'intérêt général doit primer avant tout.

 

Stéphane Lagaye

Conseiller Municipal Toulon  Conseiller Communautaire TPM

Militant du Parti Radical


11/10/2009
0 Poster un commentaire

Communiqué du Président de notre Fédération le 6/10/09

  Le 6 octobre 2009

 

 

                         Chers amis,

 

 

 

                        Une assemblée générale prévue le 10 octobre permettra aux radicaux du Var d'élire leur nouveau (elle) président (e) et les membres du bureau pour une durée d'une année.

Après trois ans et demi de mandature, le bureau sortant a décidé de ne pas se représenter pour de multiples raisons bien compréhensibles. Pour ce qui me concerne, je considère qu'il  est essentiel que les cadres et les responsables de quelque parti politique démocratique ou association loi 1901 que ce soit, changent en se transmettant, au fil du temps, les rênes des responsabilités, dès lors que les conditions sont pleinement réunies et que la passation puisse s'effectuer sous les meilleurs auspices. Hors, ces conditions ne sont malheureusement pas réunies ; des intérêts personnels primant actuellement sur les intérêts généraux du Parti et sur la mise en exergue de sa philosophie. Ceci étant précisé, je me dois d'effectuer un bilan loin d'être exhaustif de ces trois années et demi passées à la tête  de notre fédération et de remercier toutes celles et ceux qui se sont dévoués corps et âme afin de redresser un parti qui était devenu moribond. En effet, en juillet 2006 (période de ma première élection), seule subsistait une poignée de louables militants, animée par l'ancien présidant, Maurice Henri dont je salue ici l'engagement radical. A l'époque, les relations avec l'U.M.P. du Var étaient des plus dégradées - principalement avec notre ami Ministre Hubert Falco – et nous ne comptions dans nos rangs que deux élus municipaux sur l'ensemble du département ; à savoir mon complice, Marc Fossard (Conseiller municipal minoritaire à Hyères-les-Palmiers) et moi-même, à La Seyne-sur-Mer, en qualité de Maire-adjoint et Conseiller communautaire au sein de l'Agglomération de Communes « Toulon-Provence-Méditerranée. »  En peu de temps et avec la volonté qui nous caractérisait, nous avons su multiplier le nombre d'adhérents actifs (et non fictifs ou éphémères) sur différents périmètres du département ; nous avons instauré des relations saines et un climat de totale confiance avec nos partenaires de l'U.M.P. et les jeunes toujours très dynamiques du  Mouvement Populaire ; nous avons monté un blog sur internet particulièrement visité et communiqué régulièrement avec la presse écrite, radiophonique et télévisuelle. Nous avons organisé de nombreuses rencontres avec nos partenaires et alliés politiques mais aussi avec les responsables et acteurs  de la société civile ; nous avons mis en place des animations sous différentes formes afin de faire vivre et rayonner le Parti.  Des positionnements des plus objectifs ont vu le jour. Nous avons par ailleurs soutenu, dans la plus claire transparence et avec  loyauté, diverses candidatures nous apparaissant comme étant crédibles et porteuses d'espoir mais aussi d'avenir comme celles d'un certain nombre de candidats aux élections municipales, cantonales, législatives ou européennes … S'en souviennent t-ils aujourd'hui ? J'ose l'espérer ! Nous avons bien évidemment affirmé nos différences et notre vision des choses … notre identité singulière. Nous avons, par la suite, créé des Comités de Base (à nos dépends), rédigé et co-signé les fameux Contrats de Progrès chers à Jean-Louis (Borloo) et respecté par là-même nos engagements tout en augmentant prodigieusement le nombre d'élus radicaux dans différentes institutions. Notre présence aux divers Bureaux et Comités Exécutifs, à Paris, a toujours été remarquée tout autant que nos participations aux Comités départementaux de L'U.M.P. et aux Universités ou Ateliers d'été de notre mouvement. Ainsi, nous avons su créer une réelle dynamique politique dont nous ne pouvons que nous enorgueillir. Sachez que cette action a toujours été amplement saluée et encouragée par nos dignitaires de la Place De Valois. Pour leur part, les finances du Parti ont bénéficié de cet élan et de la bienveillance de notre fidèle ami Stéphane Lagaye qui laisse à présent une trésorerie saine et inespérée.

Chers amis, qu'il me soit donc permis de remercier le bureau sortant sans lequel rien n'aurait été possible. Tout d'abord,  Marc Fossard (Président délégué) avec lequel j'ai œuvré dans une totale confiance et avec cette complémentarité qui font la force de toute entreprise commune.

J'ai, en cet instant, une pensée toute particulière pour Nathalie Rodriguez (Secrétaire générale) et Mireille Cautellier (Secrétaire générale adjointe) qui ont énormément œuvré à la bonne tenue de l'organisation et au suivi des diverses opérations. A combien de reprises, toutes les deux ont su prendre sur leur temps mais aussi  sur leur argent afin de confectionner anchoïades et autres agapes, agrémentant nos collations après nos travaux et manifestations pour que chaque militant puisse recouvrer ce bien-être radical et cette fraternelle chaleur.

Mes pensées, toute ma reconnaissance et mon amitié vont également à Stéphane Lagaye (Trésorier), Fathi Bousbih (Vice-président), Maître Stéphane Reterrer (Vice-président), à Alain Lejeune (Trésorier-adjoint) et à nos amis élus ou réélus Maires comme Jean-Pierre Véran à Cotignac et Marcel Legay à Evenos, mais aussi à toutes celles et ceux qui par leur implication et leur talent ont porté avec fierté et parfois courage les couleurs du plus vieux parti de France. Un parti auquel nous restons plus que jamais fidèles autant qu'au Président de la République et au Gouvernement de la France. L'engagement fut total ; et sachez qu'il le demeure. Nous resterons actifs et réactifs, sereins et ô combien vigilants pour que notre fédération soit toujours dans la lignée qui a été fixée par nos anciens et par les sages du Parti. Et si le besoin se fait sentir, nous prendrons nos responsabilités… Par nature et logique, chacun des membres du futur « défunt » bureau aura à s'investir à sa manière, sur le terrain des idées et dans le fertile terreau des réalités. A chacun,  je souhaite courage et abnégation mais avant toute chose, réussite dans ses entreprises radicales qui, je n'en doute aucunement,  nous amènerons, tous, à travailler ensemble.

Pour ma part, mon implication sera totale et libre sur l'ouest varois, principalement dans ma ville natale, actuellement en grande difficulté,  La Seyne-sur-Mer, où, d'ores et  déjà, nous avons lancé la campagne des municipales de 2014 avec une formidable équipe de femmes et d'hommes particulièrement actifs et déterminés, au service de la collectivité.

J'en terminerai en vous disant à toutes et à tous que notre Parti est le plus beau et le plus  enviable qui soit (les appétits voire les boulimies à ce sujet ne manquent pas !) Il est le plus en phase avec les réalités du moment. Il demeure le temple de la modernité bâti sur les fondations du passé et érigé vers l'avenir.

Soyez-en fiers, engagez-vous, portez ses valeurs en les faisant votre ; et méditez sur cette phrase : « La vérité, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. »

 

 

                                      A très bientôt

                                        

                                         Fidèlement

                            

                            DOMINIQUE BAVIERA

 

               Président fédéral sortant et Vice-président

                            Provence-Alpes-Côte d'Azur    

 

 


07/10/2009
2 Poster un commentaire

Courrier de deux adhérents : 3/10/2009

Un bureau s’en va …

 

 

La prochaine assemblée générale du parti radical du Var aura lieu le 10 Octobre 2009.

Au programme : Bilan moral, financier, etc …  et en point d’orgue, la réélection de l’ensemble du bureau.

Ce dernier point ne devrait être qu’une formalité ; l’actuel Président, Dominique Baviera ainsi que son équipe ayant décidé de ne pas se représenter cette année pour diverses raisons que nous évoquerons plus bas.

Depuis l’arrivée de l’équipe actuelle il y a 3 ans et demi, les radicaux varois on trouvé une dynamique qu’envieraient plus d’un parti politique.

En effet, nombre d’adhérents plus que décuplé (30 en 2006 pour 396 en 2009), présence radicale dans diverses institutions (2 élus en 2006, plus de 30 en 2009), au Conseil Général, dans de multiples conseils municipaux, des membres au comité exécutif, aux bureaux régional et national, etc…

Une véritable explosion démographique !

Fort de ce succès, de nombreuses personnalités ont sollicité un soutien auprès de Dominique Baviera  pour les élections législatives, européennes et  municipales.

Gageons que Mesdames et Messieurs Falco, Levy, Pons, Vialatte, Vittel,  Giran, Ginesta et Couve (Députés) ou autres Grossetête (Députée européenne) et Joissains (Sénatrice des Bouches-du-Rhône), sauront reconnaître l’efficacité et la volonté radicale varoise.

Force est de constater que l’investissement et le travail durant ces 3 années et demi (nous aimerions pouvoir dire de tous les radicaux), ont permis à de nombreuses manifestations de voir le jour ou de renaître ainsi que de relancer une présence quasi quotidienne sur le terrain.

Diners-conférences à thèmes, déjeuners radicaux, interview parue dans le Journal Pop Mag UMP, création du Blog Radical, fréquents communiqués de presse, présence aux divers Comités exécutifs, à Paris, et lors des congrès et Universités d’été, constitution des comités de bases de Toulon, Ouest Var, Le Pradet / La Garde, le Revest / La Valette, Dracénie, bref, un marathon du début à la fin du mandat avec le résultat que nous connaissons : le Parti Radical Valoisien- Fédération du Var est devenu une entité politique incontournable.

Nos dirigeants nationaux tels que Jean-Louis Borloo, Laurent Hennart et Arlette Fructus, partagent le même point de vue et ne sauraient être plus dithyrambiques quant aux fruits récoltés.

Les seuls « reproches » que l’on pourrait faire à Dominique Baviera ainsi qu’à son équipe sont leur candeur et leur confiance envers leurs cadres.

Il est bien évident qu’à l’acquisition des ruines, personne ne se sentait capable de relever ce défi si difficile  que seuls quelques-uns ont bien voulu tenter dans l’intérêt de notre Parti.

 Mais aujourd’hui, après un travail de restauration de longue haleine, c’est bien d’un édifice aux fondations solides et aux bases saines dont il est question ; édifice qui suscite bien des convoitises. La rançon du succès !

Et voici qu’à présent, certains néo-Radicaux veulent devenir Calife à la place du Calife, bénéficiant du travail effectué en réclamant leur part (si possible tout), d’un gâteau dont ils ignorent les ingrédients tout en en devinant la saveur.

Les « Lance Armstrong » de la Politique ont une certaine philosophie :

- « Laissons travailler les autres et enorgueillissons-nous du maillot jaune ». Sans aucun panache ni fierté. Seul le résultat compte !!!

Ce n’est pas la conception du Président actuel ni de son équipe.

Ce ne sont pas des méthodes qui correspondent aux valeurs Radicales.

 Ce ne sont pas les bases fondatrices du mouvement humaniste et laïque que nous connaissons et dont nous somme si fiers.

Une  démission en bloc du bureau aurait très bien pu être envisagée, mais là encore, c’eut été mal connaître la volonté et la détermination des personnes en place.

On va jusqu’au bout et on part avec la satisfaction du devoir accompli ; encore une valeur radicale : l’amour du travail bien fait !!!

Merci donc à notre Président, Dominique Baviera d’avoir su s’entourer d’une équipe aussi jeune, dévouée, volontaire, motivée et surtout, compétente. Elle a fait ses preuves.

Espérons  que la prochaine équipe fédérale le soit tout autant ainsi que son futur Président.

Souhaitons surtout que l’altruisme soit toujours de mise et que le Parti soit toujours plus important qu’un quelconque individualisme.

Prêtons-leur enfin beaucoup de courage car la barre est haute, très haute !

Pour sa part, Dominique Baviera et son équipe poursuivront leurs activités radicales sur l’ouest-Var et ont déjà engagé le combat dans la perspective des élections municipales de 2014, à la Seyne sur Mer.

 Une ville qui leur tient autant à cœur que les valeurs Radicales.

 

Mireille Cautellier & Joël Rodriguez

                                                                                                                                                                                                                                                           Elan Radical

 

03/10/09


05/10/2009
3 Poster un commentaire

Pour information suivant la demande de certains adhérents


05/10/2009
1 Poster un commentaire

Communiqué de Paris du 20/07/09

 

 

 

 

COMMUNIQUE

 

 

Municipales d’Aix-en -Provence :

 

le Parti Radical félicite Maryse JOISSAINS

 

 

 

 

 

Le Parti Radical, par la voix de son Président Jean-Louis Borloo, de son Secrétaire général Laurent HENART et de son Vice-Président et porte-parole Serge LEPELTIER, félicite Maryse JOISSAINS pour sa nouvelle victoire au second tour de l’élection municipale d’Aix-en-Provence, seule face à une opposition hétéroclite et surprenante, réunie pour la circonstance.

 

Après quatre tours de scrutin, et seize mois rythmés par les élections et le contentieux électoral, le verdict des urnes est, une nouvelle fois, rendu.

L’opposition doit maintenant reconnaître sa défaite pour permettre à Aix de se tourner, à nouveau, vers la réussite de ses projets d’avenir.

 


22/07/2009
0 Poster un commentaire

Ateliers Radicaux de Marseille 3,4 et 5 juillet 2009

Les Ateliers RADICAUX à MARSEILLE

 

Jean-Louis Borloo

 

Les radicaux varois sont venus nombreux participer à ces ateliers d'été : notre bureau fédéral (Dominique Baviera, Marc Fossard, Stéphane Lagaye, Narhalie Rodriguez, Stephane Retterer, Alain Lejeune), nos Présidents de Comité de Base ( Virginie Franchi, Nicole Le Tiec, Fernand Rambert, Xavier Guerrini) et les membres de leur bureau et bien d'autres élus (Marcel Leguay, Sophie Parents, Philippe Sans) et adhérents.

Arlette Fructus

table des radicaux varois ...le midi

Apéritif à la Mairie de Marseille

Jean-Claude Gaudin, Jean-Louis Borloo et Arlette Fructus

Sophie Joissains et Dominique Baviera

Marcel Leguay (Maire d'Evenos) et Dominique Baviera

La Soirée de GALA au Pharo

Les Radicaux Varois et Yves Jego

Jean-Louis Borloo

Jean-Claude Gaudin

Xavier Bertrand

Hubert Falco

Sophie Joissains

André Rossinot

Le Bureau Fédéral et Laurent Hénart

 


22/07/2009
0 Poster un commentaire

communiqué du Président de notre Fédération suite à la nouvelle nomination de Mr Hubert FALCO 27/06/09

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU VAR DU PARTI RADICAL

 



 

 

 

La Fédération du Var du Parti Radical se félicite de la nomination d'Hubert Falco au poste de Secrétaire d' Etat à la Défense et aux Anciens Combattants. C'est la quatrième fois qu'Hubert Falco est appelé au Gouvernement de la France. Preuve est donc faite de sa capacité et de ses compétences reconnues dans des domaines relativement différents. C'est une chance pour Toulon, le Var mais aussi pour l'ensemble de notre région.

 

Par ailleurs, la Fédération du Var se réjouit bien évidemment de la reconduction au poste de Ministre d'Etat chargé de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et (désormais) de la Mer, en charge des Technologies Vertes et Négociations sur le Climat, de notre ami et Président National, Jean-Louis Borloo, ainsi que de la nomination de Christian Estrosi à l'Industrie.

 

Ce réajustement ministériel, plus important que prévu, ne remet nullement en cause la stabilité gouvernementale et la détermination du Président de la République à poursuivre les réformes nécessaires au redressement de notre pays. Bien au contraire, il est la preuve évidente d'une volonté clairement affichée de renforcer et de parfaire une action primordiale que les radicaux soutiennent et encouragent.

 

 

 

 

 

                         

 

DOMINIQUE BAVIERA

                                         

Président de la Fédération du Var du Parti Radical

Vice-Président de la Région Provence – Alpes - Côte d'Azur du Parti Radical

 

 

 

 

 

 

26.06.2009

 


21/07/2009
0 Poster un commentaire

1/07/09 Constitution du Comité de Base LE REVEST-LA VALETTE

Dominique Baviera et le nouveau Comité de Base

 

Stéphane LAGAYE, Nicole LE TIEC

et Dominique BAVIERA

 

Election du Président et de son Bureau, lors de la constitution du Comité de Base, le mercredi 1 juillet 2009 :

Présidente : Nicole LE TIEC

Secrétaire : Christine LAPOINTE

Secrétaire Adjoint : Christophe MALLARD

Trésorier : Cyril PERLES

Trésorier Adjoint : Stéphane CHARRAIX

 

Nicole Le TIEC la nouvelle Présidente du comité de Base et Dominique BAVIERA Président de La Fédération

 

Nicole LE TIEC  et son Bureau

Nicole LE TIEC

Présidente du Comité de Base LE REVEST-LA VALETTE

 


18/07/2009
0 Poster un commentaire

communiqué du Président de notre Fédération au lendemain des Elections Européennes

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU VAR DU PARTI RADICAL

 

 

 

 

                         Malgré un taux d’abstention record et très inquiétant, les Radicaux du Var se félicitent du score obtenu par les listes de la Majorité Présidentielle et rappellent leur total engagement auprès de celles-ci. L’enjeu de ces élections a bien été perçu par les électeurs qui se sont exprimés en plébiscitant les candidats qui ont su traiter du réel sujet auquel ils étaient confrontés : celui de l’Europe et de son avenir ; c’est à dire de notre propre avenir et de celui de nos enfants, au sein d’une Union européenne en totale édification. Cette nouvelle Europe que nous souhaitons résolument forte, unie mais aussi solidaire et juste afin de protéger les plus démunis et lutter face à la crise économique mondiale que nous traversons  autant que les puissances émergeantes. Une Europe, modèle de régulation financière, au sein de laquelle le politique doit recouvrer toute sa légitimité et sa crédibilité en lieu et place d’une technocratie pesante. Placer l’humain au centre des préoccupations doit par ailleurs être la priorité autant qu’une nouvelle croissance verte. 

                        A ce propos, le score significatif  du rassemblement « Europe Ecologie » n’est pas sans nous rappeler l’importance que les  Françaises et les  Français accordent désormais à l’environnement et à la multiplicité des problèmes que rencontre notre planète. L’action menée par Jean-Louis Borloo, au sein du Gouvernement de la France, est, dans ce domaine désormais crucial, tout à fait remarquable. Mais comme chacun le sait, c’est à l’échelle mondiale qu’une prise de conscience doit s’opérer. Pour sa part, l’Europe saura relever le défi et convaincre le reste du monde.

                       Les élections européennes viennent donc de s’achever sur un encouragement de la part de nos concitoyens à poursuivre les changements nécessaires pour la mise en chantier  d’une  Europe moderne, protectrice, efficace et compétitive, chère au Président de la République et à nous, Radicaux.

                       C’est sans triomphalisme aucun mais avec simplement la satisfaction du travail accompli lors d’une campagne riche en débats et en propositions ; c’est aussi avec le souci de participer au mieux aux grands enjeux qui nous attendent, que les Radicaux du Var se félicitent du résultat de la liste conduite par Françoise Gossetête, dans le Sud-Est,  et rappellent en substance, que, dans quelques mois, d’autres échéances électorales devraient apporter à notre mouvement une plus grande légitimité et, disons-le, une plus juste représentativité au sein de listes communes avec l’U.M.P.

 

 

DOMINIQUE BAVIERA

                                         

Président de la Fédération du Var du Parti Radical

Vice-Président de la Région Provence – Alpes - Côte d’Azur du Parti Radical

 

 

 

 

 

 

08.06.2009


08/06/2009
1 Poster un commentaire