Avec Laurent HENART

Dimanche 2 décembre, le Président de la fédération Dominique Baviéra, le trésorier Stéphane Lagaye, l'adjoint au Maire de la Seyne sur Mer Fathi Bousbih, le responsable de canton Stéphane Retterer, étaient présent à Marseille, pour rencontrer le candidat au poste de secrétaire général du parti Laurent Hénart.




Laurent Hénart en quelques dates

1968 : Naissance à Laxou, près de Nancy.
1988 : Adhésion au Parti Radical.
1991 : Laurent Hénart fonde le mouvement des jeunes radicaux, qu'il préside jusqu'en 1997.
1995 : Elu conseiller municipal à Nancy chargé de la jeunesse auprès d'André Rossinot, puis élu en 2001 adjoint à la culture et à la jeunesse.
2002 : Elu député de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle.
2004 : Nommé Secrétaire d'Etat à l'insertion des jeunes auprès de Jean-Louis Borloo. Ensemble ils lancent le plan de cohésion sociale et la réforme de l'apprentissage.
2005 : Réélu député, il est nommé Président de l'Agence nationale des services à la personne.
2007 : Réélection de Laurent Hénart à l'Assemblée Nationale..

SON PROJET POUR LE PARTI

Un contrat de progrès avec les fédérations pour préparer les élections régionales de 2010

1) Sans attendre, mobilisation d'urgence pour les élections municipales et cantonales de mars 2008
Mise en place d'une cellule "spécial élection" place de Valois jusqu'en mars, pour les investitures, le conseil aux candidats, et l'organisation de déplacements de personnalités radicales nationales pour soutenir activement nos candidats.



2) Préparation des élections européennes de juin 2009 et régionales de mars 2010

Travail d'implantation du parti dans des régions qui sont quasiment toutes à reconquérir, où la majorité compte donc peu d'élus sortants. Dès le printemps 2008, un tour de France des fédérations radicales permettra d'établir un diagnostic et une stratégie à trois ans partagés entre l'équipe nationale et chaque fédération.

3) Les moyens du contrat de progrès pour augmenter le nombre de militants et des élus
Pour les fédérations qui le souhaitent, il permettra de conserver toutes leurs cotisations et de recevoir des subventions pour investir dans une permanence ou organiser des évènements locaux. L'équipe nationale et les responsables de fédérations mesureront chaque année les avancées de ce contrat.

Communiquer plus, au plus près du terrain

4) Lancement au mois de septembre d'une campagne annuelle d'adhésion
Mobilisation des fédérations par des documents militants mis à jour : CD rom, plaquettes, affiches ou tracts. L'objectif est de multiplier le nombre de nos adhérents. Ce sera aussi l'occasion pour notre famille politique de se positionner dans l'actualité de la rentrée au sein de toute la presse quotidienne régionale.



5) Réactivité accrue de la Place de Valois à l'actualité
Multiplier les réactions à l'actualité en les relayant par des communiqués "clé en main" pour les fédérations. Miser sur une communication interne participative (Intranet, forum participatif, blog pour inciter à l'interactivité entre radicaux).

6) Renforcement du groupe RDSE au Sénat, acquis politique important pour les radicaux

Vitrine et levier de notre rapprochement avec les radicaux de gauche puisque les sénateurs des deux formations radicales y appartiennent. Les élections sénatoriales de septembre 2008 sont pour nous un enjeu majeur aux côtés de Pierre LAFFITTE, d'Aymeri de MONTESQUIOU et de Michel THIOLLIERE.

7) Coordination politique des 17 députés radicaux avec l'aide de Jean LEONETTI et de François LOOS

Rapprochement de nos positions par des réunions régulières traitant de l'actualité et échange sur nos actions. La voie radicale portera à l'Assemblée nationale si elle est unie et son expression préparée..

Renforcer la place de Valois au service des fédérations

8) Mise en place d'une cellule permanente d'appui aux fédérations pour soutenir leurs actions locales
avec l'UMP (notamment les investitures) et nos autres partenaires politiques, pour conseiller les candidats en campagne et fournir des argumentaires, pour envoyer aux manifestationx locales des orateurs nationaux, radicaux ou issus de la société civile.


9) Création d'un centre de formation des élus et des militants du Parti Radical
Donner aux élus locaux et aux futurs candidats la possibilité de se former à toutes les questions de la vie publique locale. C'est aussi un élement d'attractivité pour des élus proches de nous.

10) Promotion des idées du Parti Radical
Aider les secrétaires nationaux et les commissions à s'ouvrir sur la société civile et ses réseaux. Développer des initiatives comme les Entretiens de Valois et mettre en place de véritables conventions nationales grand public.



02/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres