Jean-Michel Baylet et Jean-Louis Borloo veulent réunir les radicaux de gauche et de droite


Le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, a prôné mardi 15 mai un rapprochement entre radicaux de gauche et "radicaux de droite" pour créer "une grande force centrale", à l'issue d'une rencontre de trois quarts d'heure avec le président élu Nicolas Sarkozy, qui l'avait invité en tant que dirigeant d'un des partis de l'opposition.

"Je constate qu'après cette élection, les choses ne seront plus les mêmes, les frontières sont en train de bouger", a ensuite affirmé M. Baylet sur i-Télé. "Quand je vois que le PS négocie des désistements électoraux avec l'UDF de François Bayrou, quand je vois que Nicolas Sarkozy apparemment a obtenu l'accord d'un certain nombre de socialistes pour être dans son gouvernement, je me dis que les radicaux doivent jouer tout leur rôle", a insisté ce soutien de Ségolène Royal durant la campagne présidentielle.

Jean-Louis Borloo, co-président du Parti radical, associé à l'UMP, a rapidement répondu dans un communiqué à la "main tendue" du numéro 1 du PRG. Il voit dans la réunion des deux partis,"le signe d'un possible rassemblement historique entre les deux courants du radicalisme, au centre de la vie politique française, qu'il a toujours appelé de ses vœux".

"Je souhaite tout mettre en oeuvre, avec André Rossinot (président du parti radical) et les membres du bureau politique dans un processus démocratique interne aux partis pour réunir ces deux formations autour des valeurs républicaines, humanistes et européennes qui nous rassemblent", a-t-il fait savoir dans un communiqué.


LE PS DEMANDE DES "EXPLICATIONS"

Le PS a vivement réagi : la direction veut rencontrer "vite" le président du PRG et critique "le flou". Les deux formations ont un accord électoral pour les législatives, qui réserve 35 circonscriptions aux radicaux de gauche.

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.05.07 | 19h39  •  



15/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres